Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Un joueur japonais arrêté pour vente de Pokémons trafiqués

Par : Korben

Au pays du Soleil-Levant, un certain Yoshihiro Yamakawa, âgé de 36 ans et résidant dans la charmante ville d’Uji, s’est retrouvé dans de beaux draps. Ce décorateur d’intérieur est soupçonné d’avoir enfreint la loi sur la prévention de la concurrence déloyale en modifiant illégalement les capacités des petits monstres apparaissant dans le célèbre jeu Nintendo Switch « Pokémon Violet ». Selon les autorités, il aurait utilisé des outils spécialisés pour altérer le code du jeu et créer des Pokémon rares aux caractéristiques surpuissantes.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Non content de jouer les apprentis sorciers avec les données du jeu, notre cher Yamakawa a eu la brillante idée de vendre ces Pokémon modifiés pour la modique somme de 13 000 yens (environ 89 euros) pièce, via des marketplaces en ligne. Une sacrée arnaque !

Bien évidemment, Nintendo et The Pokémon Company ne sont pas du genre à laisser passer ce genre de choses surtout quand on touche à leurs précieuses licences. A ce moment là, ils sortent les Dracolosses et justement, Yamakawa risque gros : jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 5 millions de yens. De quoi lui faire passer l’envie de jouer au plus malin.

Mais le plus dingue dans tout ça, c’est que les logiciels utilisés pour modifier les données de sauvegarde sont disponibles gratuitement sur Internet. Pas besoin d’être un Mewtwo de l’informatique pour s’en servir. Du coup, les ventes illégales de Pokémon modifiés pullulent sur la toile, générant des revenus estimés à plusieurs millions de yens.

L’association de protection des droits d’auteur des logiciels informatiques (ACCS) met en garde contre ces pratiques qui, non seulement gâchent le plaisir de jouer, mais peuvent aussi déséquilibrer les combats en ligne en donnant des avantages injustes à certains joueurs. Et puis, soyons honnêtes, c’est un peu comme tricher aux examens avec ChatGPT : c’est mal et ça ne rend pas plus intelligent !

Alors, chers dresseurs en herbe, la prochaine fois que vous tomberez sur une annonce alléchante proposant des Pokémon surpuissants à prix cassé, méfiez-vous ! Non seulement vous risquez de vous faire rouler dans la poudre d’escampette, mais en plus, vous encourez de sérieux ennuis avec la justice.

Source

Protégez votre application Android des curieux grâce à la lib ARTful

Par : Korben

Aujourd’hui, je vous présente ARTful, une bibliothèque Android native pour modifier l’Android Runtime (ART) sur Android 13 et 14. Ça va faire plaisir aux développeurs qui veulent mettre des bâtons dans les roues des curieux qui aiment jouer avec les apps Android en les analysant d’un peu trop près.

La magie de cette bibliothèque réside dans sa capacité à changer dynamiquement l’implémentation de n’importe quelle méthode statique, éliminant l’utilisation de références en clair et entravant l’ingénierie inverse.

Pour vous donner un aperçu concret de ce que ARTful peut faire pour vous, imaginez une application où les développeurs veulent éviter que les pirates ne mettent le nez dans leur code. Grâce à ARTful, ils peuvent modifier dynamiquement les méthodes statiques pour les rendre plus résistantes à l’ingénierie inverse. Et voilà, mission accomplie !

Et pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits de cette bibliothèque, les concepteurs ont choisi de la rendre open source ici : Github ARTful.

Eclatez-vous bien !

Replay – Remixez vos MP3 en utilisant la voix d’une star grâce à l’IA

Par : Korben

Voilà enfin un outil accessible qui permet à partir d’un modèle IA, de changer une voix pour refaire une conversation ou une chanson par exemple.

Ca s’appelle Replay, c’est gratuit, dispo sous macOS et Windows, et c’est hyper facile à utiliser. Vous enregistrez votre voix ou vous importez un MP3, puis vous choisissez un modèle parmi ceux qui sont proposé comme Freddy Mercury, Kanye West, Ariana Grande, Barack Obama ou si tout ça ne vous convient pas, vous pouvez également, vous rendrez sur le site Weights pour y télécharger les modèles IA de la communauté.

Vous y retrouverez des truc comme la voix française de Margot Robbie, Bob l’éponge ou encore Macron et d’autres politiciens de seconde zone.

En fonction de votre machine, ça prendra plus ou moins de temps à générer. N’oubliez de régler le Pitch à -12 pour changer une voix aiguë en grave et inversement.

D’ailleurs, pour le fun, voici un petit « Pour que tu m’aimes encore » par notre Président chéri.

Amusez-vous bien !!!

Gardez un œil sur vos sites favoris avec web.Monitor

Par : Korben

Il est facile de se perdre dans les profondeurs de cet océan qu’est Internet, et peut-être que vous vous demandez comment garder un œil sur tous ces sites qui vous intéressent tant, sans avoir à les visiter frénétiquement chaque jour pour vérifier si quelque chose a changé. Alors bien sûr il y a les flux RSS mais quand on parle d’un site vitrine ou institutionnel, à part y passer de temps en temps, y’a pas grand chose à faire.

Mais que vous soyez passionné de tech, développeur web, ou simplement quelqu’un qui veut se tenir à jour avec les mises à jour de vos sites préférés, j’ai une solution pour vous : web.Monitor.

web.Monitor est un outil génial qui vous permet de suivre les modifications apportées aux sites Web en temps réel. Plus besoin de vérifier manuellement les sites pour les mises à jour ! Imaginez être averti dès que votre site préféré publie un nouvel article, ou dès qu’une nouvelle version de votre logiciel favori est disponible. Grâce à web.Monitor, vous pouvez désormais le faire facilement.

Ce petit logiciel libre et en ligne de commande est rapide et facile à utiliser, offrant une surveillance continue, une configuration flexible, un stockage persistant, une journalisation détaillée, des notifications, la visualisation des modifications, le filtrage des domaines, l’automatisation et la personnalisation. Cerise sur le gâteau, il prend en charge les notifications ce qui vous permettra ensuite d’envoyer des updates vers vos Telegram, Slack et Discord pour ne jamais manquer une alerte !

Pour configurer web.Monitor, commencez par définir le chemin des binaires dans le fichier web-monitor.ini.

Pour ajouter une URL à la base de données, vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour suivre une liste de sites ou un site seulement :

python3 web.monitor.py --add-urls urls.txt
python3 web.monitor.py --add korben.info

Les notifications seront alors envoyées après le premier scan.

Pour scanner toutes les URL d’un domaine racine, vous pouvez également utiliser :

python3 web.monitor.py -df roots.txt --check -H 1
python3 web.monitor.py -D korben.info --check -H 1

Le paramètre -df est utilisé pour analyser toutes les URL d’un domaine racine. Par exemple, si les URL admin.site.com et admin.site2.com se trouvent dans la base de données et que le fichier roots.txt contient uniquement *.site.com, l’analyse portera sur *.site.com.

L’indicateur -D , quand à lui, analyse uniquement les URL du site indiqué dans la commande. Le paramètre -H est utilisé pour spécifier que le domaine sera scanné toutes les 1 heures, et bien sûr, vous pouvez personnaliser cela. La recommandation c’est de scanner toutes les 12 ou 24 heures afin de ne pas vous faire blacklister ou Ddos les sites.

Et si vous voulez afficher les changements d’un domaine spécifique, voici la commande qu’il vous faut :

python3 web.monitor.py -D korben.info --show-changes

Voilà ! Grâce à web.Monitor, vous pouvez maintenant suivre les modifications de vos sites préférés sans effort. Fini les vérifications manuelles et les actualisations frénétiques. Il est temps de vous détendre et de laisser ce script python faire le travail pour vous !

Comment pimper un SVG rapidement ?

Par : Korben

Le format SVG, tout le monde connait. C’est un format d’image vectoriel qui permet d’avoir de jolis picto (anciennement clipart pour ceux qui connaissent… lool) sur un site web par exemple. La particularité de ces images c’est qu’elles peuvent être agrandies ou modifiées très facilement, sans perte de qualité (vu que c’est du vecto).

Il y a plein de sites qui proposent des images vectorielles comme celui-ci, et j’ai fait beaucoup d’articles là-dessus.

Mais imaginons maintenant que vous vouliez « pimper » l’une de ces images. Pas forcement évident à moins d’avoir un outil comme Illustrator.

Heureusement, pour vous, j’ai un super site à vous conseiller qui s’appelle Instad.io et qui permet très facilement avec quelques curseurs de tout modifier sur un SVG, de l’épaisseur des traits, aux couleurs, en passant par le style de dessin.

Illustration d'un SVG en train d'être modifié rapidement

Vous pouvez également changer le remplissage, la densité, le lissage…etc.

Exemple de personnalisation d'un SVG

Et si comme moi, vous avez du goût pour les belles choses, vous réussirez après des mois de perfectionnement à obtenir des résultats époustouflants de très haut niveau, comme celui-ci…

Image montrant différentes options de customisation pour un SVG

Allez, amusez-vous bien et ne nous cassez pas trop les yeux.

❌