Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

Saviez-vous qu’une déclaration aux impôts est obligatoire en cas de donation à votre famille ?

Billet euros (argent)

Voici quelque chose qui est connu de peu d’entre nous, mais qui est pourtant absolument nécessaire à savoir afin d’éviter les ennuis avec la justice.

Du transferts de fichiers simplifiés avec Aim !

Par : Korben

Aim est un outil en ligne de commande qui vous permet de télécharger et d’uploader des fichiers tout en prenant en charge la reprise en cas de déconnexion ou d’échec du transfert.

Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

cargo install aim

Des binaires pour Linux et macOS sont également disponibles ici. Sinon, y’a toujours Docker pour ceux qui aiment mettre le moindre truc en conteneur. Il peut également se mettre à jour lui-même grâce à cette commande :

aim --update

L’outil est capable de télécharger n’importe quoi du moment que c’est diffusé en http, sftp, ftp, ssh et S3. Pour le lancer, il suffit simplement de lui donner l’url du fichier à récupérer :

aim https://domain.com/fichier.zip

Et pour uploader vers un endpoint c’est :

aim fichier.zip https://domain.com/destination

Aim prend en charge plusieurs formats de sortie et vous permet de configurer des indicateurs personnalisés pour les barres de progression. Vous pouvez partager facilement des fichiers entre différentes machines et les télécharger à l’aide d’un simple navigateur.

Vous pouvez par exemple partager un répertoire courant comme ceci :

aim .

Et à partir d’une seconde machine, accéder à ce partage :

aim http://ADRESSEIP:8080

Ou directement à un fichier précis :

aim http://ADRESSEIP:8080/fichier.zip

L’une des particularités d’Aim est sa capacité à utiliser différentes méthodes d’authentification, telles que les URL basiques, les fichiers .netrc, les clés SSH et les dossiers AWS. Cela rend l’accès aux fichiers plus sécurisé et fiable, en évitant les problèmes d’authentification courants.

Aim propose également un mode interactif avec l’option -i pour naviguer dans les fichiers dispo au bout d’une URL.

Voilà pour la petite présentation d’Aim. De quoi automatiser vos scripts de téléchargement ou d’upload très simplement.

X-Pipe – Le hub pour vos connexions shell et votre gestion de fichiers à distance

Par : Korben

Vous êtes tranquille sur votre ordinateur, en mode « c’est moi le boss du shell » mais à chaque fois que vous voulez vous connecter à distance sur un serveur ou transférer un fichier, c’est parti pour quelques minutes de lignes de commande à taper et de chemins d’accès, d’adresse IP et d’identifiants à retrouver.

Et si on se simplifiait un peu la vie ?

Avec X-Pipe, un logiciel gratuit si vous l’utilisez uniquement avec des outils non commerciaux, vous allez pouvoir centraliser dans une espèce de hub, toutes les connexions à vos machines distantes. Les informations de connexion conservées par Pipe-X sont évidemment chiffrées et stockées uniquement sur votre ordinateur et ce hub va vous permettre de rapidement vous connecter et de rapidement passer d’un environnement à l’autre. Il permet même de créer des raccourcis à mettre sur votre bureau, qui une fois cliqués ouvriront instantanément les connexions d’un groupe dans un terminal.

La particularité d’XPipe est qu’il s’intègre parfaitement avec nos outils existants en déléguant toutes les tâches à nos éditeurs de texte/code préférés et autres outils en ligne de commande.

Mais ce n’est pas tout puisque X-Pipe est également un gestionnaire de fichiers à distance. Cela veut dire que vous pouvez interagir avec le système de fichiers de n’importe lequel de vos serveurs, directement depuis l’outil. En un clic, vous pourrez même lancer une session ou encore éditer des fichiers. Et si un script n’est pas accessible pour des questions de droits, vous pouvez même le lancer directement via sudo.

Et le plus beau là-dedans; c’est qu’il y a même un système de scripting assez évolué qui permet de créer des script réutilisables ou des templates de scripts à lancer sur les systèmes distants.

Pour installer XPipe, il existe des versions d’installation pour les systèmes d’exploitation les plus populaires comme Windows, Linux et MacOS.

Mais aucun souci si vous préférez utiliser des versions portables…

Ou l’installer à l’aide d’une simple ligne de commande sous Windows :

powershell -ExecutionPolicy Bypass -Command iwr "https://raw.githubusercontent.com/xpipe-io/xpipe/master/get-xpipe.ps1" -OutFile "$env:TEMP\get-xpipe.ps1" ";"  "&" "$env:TEMP\get-xpipe.ps1"

ou sous macOS (vous pouvez faire aussi un brew : brew install –cask xpipe-io/tap/xpipe) :

bash <(curl -sL https://raw.githubusercontent.com/xpipe-io/xpipe/master/get-xpipe.sh)

À découvrir ici

HopToDesk – Une solution gratuite de prise de contrôle d’ordinateur à distance

Par : Korben

Laissez-moi vous présenter HopToDesk, une solution de bureau à distance, qui est non seulement gratuite, mais également disponible sur toutes vos plateformes préférées, notamment Windows, Mac, Linux, Android, iOS et Raspberry Pi.

Vous avez peut-être déjà dû dépanner un membre de sa famille totalement noob, à l’autre bout de la France ?

Ou alors vous vous êtes retrouvé coincer en vacances sans pouvoir accéder à un document important resté sur votre ordinateur de bureau ?

La galère !

Mais ça c’était avant car maintenant, vous connaissez HopToDesk.

HopToDesk est conçu pour être sécurisé avec un chiffrement total du trafic réseau, ce qui garantit que toutes les données transférées entre les périphériques sont protégées et ne peuvent pas être interceptées par des criminels trop curieux.

Edit : Thibault, lecteur de Korben.info, vient de me signaler que HopToDesk était un fork complet de RustDesk dont je vous ai déjà parlé. Toutefois, les deux projets ne semblent pas en bon terme puisque HopToDesk aurait repris à son compte le code de RustDesk sans les mentions de licence d’usage. Vous trouverez plus d’infos ici et .

Il est également doté d’un chat en direct, ce qui signifie que vous pouvez discuter avec vos collègues ou amis directement depuis le logiciel, facilitant ainsi la collaboration et la résolution rapide des problèmes.

Une autre fonctionnalité intéressante de HopToDesk est le transfert de fichiers qui permet de transmettre des documents entre votre ordinateur local et celui auquel vous accédez à distance. Comme ça, plus besoin de vous galérer à passer par un service de stockage en ligne.

Pour tester ça, rendez-vous simplement sur le site officiel de HopToDesk et télécharger l’application pour votre plateforme préférée (Mac / Windows / Linux / Android / iOS…etc.).

Warp – Du bon transfert de fichiers rapide et sécurisé

Par : Korben

Avez-vous déjà entendu parler de Warp ?

Alors non, non, non, ce n’est pas un logiciel pour voyager dans le temps (quoi que, ce serait sympa…), mais je parie qu’il va vous faire plaisir !

Warp est un logiciel open-source comme la plupart des softs dont je parle ici, et sa mission est d’envoyer des fichiers en toute sécurité à vos amis, au travers d’Internet ou d’un réseau local, simplement en échangeant un code composé de mots.

Trêve de bla-bla, voici les principales fonctionnalités de Warp :

  • Transfert de fichiers entre plusieurs appareils
  • Chaque échange est chiffré
  • Possibilité de transfert direct sur le réseau local, quand c’est possible
  • Le support d’un QR Code pour récupérer le code
  • Et une compatibilité avec le client de ligne de commande Magic Wormhole et toutes les autres applications compatibles

Ce qui distingue Warp, vous l’aurez compris, c’est son protocole Magic Wormhole. Ce protocole détermine la meilleure méthode de transfert, y compris via le réseau local et vous garantit que vos fichiers sont transférés rapidement et en toute sécurité, quelle que soit la taille des fichiers et l’emplacement des machines.

Warp est dispo sous Windows et Linux (en flatpak), et vous trouverez toutes les infos à son sujet ici.

SwiftGuard – Protégez vos ports USB sous macOS

Par : Korben

Si vous êtes sous Mac et que vous avez moyen confiance dans les rigolos qui partagent votre open space, j’ai un outil pour vous.

SwiftGuard est un outil de sécurité pour macOS qui offre une surveillance des ports USB, une liste blanche d’appareils autorisés et la possibilité de tout personnaliser aux petits oignons. Cet outil génial vise à protéger vos fichiers et à empêcher l’exfiltration de données, notamment dans les environnements publics.

Cette application anti-forensic se niche dans votre barre des tâches, scrutant les allées et venues sur vos ports USB.

Et si un intrus USB est détecté, SwiftGuard réagira au quart de tour, mettant votre système en hibernation ou l’éteignant carrément.

Mais ne vous inquiétez pas, vos fidèles périphériques à vous, seront sur liste blanche, et vous avez évidemment le contrôle des actions à exécuter, avec même un compte à rebours pour désarmer la procédure d’extinction.

Avec ce genre d’outil, il est possible également de déterminer qu’une clé USB connectée à l’ordinateur se comporte comme un sésame et qu’une fois qu’on la retire, l’ordinateur s’arrête. En attachant cette clé USB à votre poignet, si quelqu’un subtilise votre ordinateur pendant que vous l’utilisez, la clé sera déconnectée et le Mac s’éteindra automatiquement.

J’avoue, c’est pour les super paranos, ou pour les sociétés qui ont des protocoles de sécurités très élevés mais savoir que c’est possible, c’est déjà ça. En plus, c’est totalement open source, donc auditable et compilable sans soucis.

Bref, vous transformez votre Mac en forteresse numérique, et ça, c’est cool !

À télécharger ici !

Rymdport – Encore un client Wormhole pour partager vos fichiers en toute sécurité

Par : Korben

Amis du partage de fichiers et de la sécurité, voici une application qui devrait vous plaire si vous voulez transmettre des documents perso sans les déposer sur un serveur qui ne vous appartient pas.

Cela s’appelle Rymdport (anciennement connu sous le nom de wormhole-gui), c’est un logiciel qui fonctionne sur tous les OS et qui permet de partager sans prise de tête des fichiers, dossiers et même du texte entre différents appareils comme les dignes pirates que vous êtes.

Tout ce que vous transmettez avec Rymdport est chiffré de bout en bout grâce au protocole magic-wormhole donc j’ai déjà parlé ici et cerise sur le gâteau, Rymdport est compatible avec d’autres clients wormhole. Chouette non ?

Logo de Rymdport - un client Wormhole pour partager vos fichiers en toute sécurité

Rymdport est basé sur wormhole-william, une implémentation native en Go de magic-wormhole. Du coup, il se compile en un binaire natif sans dépendances et offre des performances supérieures à celles de magic-wormhole.

Pour télécharger Wormhole, rendez-vous sur la page des releases. Vous y trouverez des versions pour Windows macOS, Linux et même FreeBSD. Et pour les utilisateurs de Linux, Rymdport est également disponible en tant que Flatpak sur Flathub.

Notez que les les binaires proposé pour macOS ne sont pas signés avec un certificat Apple officiel. Pour résoudre le problème, il vous faudra virer l’attribut de quarantaine de l’application avec la commande suivante :

xattr -r -d com.apple.quarantine CHEMIN_VERS_RYMDPORT.APP

Vous pouvez également le compiler puisque toutes les instructions sont sur la page GitHub.

❌