Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierStrategika

Chat Control : quand Bruxelles rallume la surveillance des messageries

Le 9 juillet 2026, le Parlement européen a rétabli Chat Control, le dispositif de surveillance des messageries qui autorise le balayage des communications privées au nom de la lutte contre la pédocriminalité. Revenu par une manœuvre procédurale à la veille des vacances, ce texte inquiète cryptographes, éditeurs de messagerie chiffrée et juristes, qui y voient une porte dérobée menaçant le chiffrement de bout en bout. Pour la Suisse, dont le Conseil fédéral juge le projet contraire à ses droits fondamentaux, l'enjeu touche à la vie privée, à la souveraineté numérique et à l'avenir de services comme Proton et Threema. Décryptage d'un dossier qui refuse de mourir.

L’article Chat Control : quand Bruxelles rallume la surveillance des messageries est apparu en premier sur Strategika.

EXIT CHAT CONTROL

Chat Control veut scanner vos messages privés. Voici comment reprendre le contrôle de vos conversations, de vos données et de vos outils, étape par étape, du débutant au lanceur d'alerte.

L’article EXIT CHAT CONTROL est apparu en premier sur Strategika.

La guerre de la superintelligence et les investissements

Le recueil d’essais du chercheur en intelligence artificielle et investisseur d’origine allemande Leopold Aschenbrenner, Situational Awareness: The Decade Ahead (2024), propose une analyse quant à l’avenir de l’IA, analyse fortement axée sur les intérêts américains.

L’article La guerre de la superintelligence et les investissements est apparu en premier sur Strategika.

Le crédit social n’existera jamais…officiellement

Dans un système classique, une décision peut être contestée, expliquée, discutée avec un interlocuteur. Dans un système largement automatisé, la décision devient une conséquence technique. Elle s’applique, et c’est ensuite au citoyen de tenter de comprendre pourquoi elle s’est appliquée et à qui s’adresser.

Un piège de l’enfer technologique déshumanisé.

L’article Le crédit social n’existera jamais…officiellement est apparu en premier sur Strategika.

Quand l’État transforme votre voiture en prison sur roues

rendre les contrôles techniques plus stricts garantit que les voitures d’occasion seront, à terme, toutes refoulées, obligeant les automobilistes à changer leur véhicule pour l’un de ceux qui – cela tombe bien – tiendra bien compte de toutes les nouvelles règles dont celles imposant une surveillance permanente et le verrouillage à distance.

L’article Quand l’État transforme votre voiture en prison sur roues est apparu en premier sur Strategika.

Technocratie: l’aboutissement imminent d’un projet centenaire?

Le militantisme technocratique porté aujourd’hui par les ambassadeurs milliardaires de la tech s’inscrit donc dans une généalogie, plus longue qu’on ne pourrait l’envisager au premier abord, puisque le projet d’une gouvernance par des experts est en réalité bien antérieur au bond technologique que nous avons connu lors du siècle dernier. Du positivisme d’Auguste Comte à la cité utopique organisée rationnellement par les philosophes-rois de la République fantasmée de Platon, en passant par La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon (1627) que cite souvent Peter Thiel, les utopies qu’on pourrait qualifier de scientistes ont revêtu bien des dénominations depuis l’Antiquité, et la remarquable persistance de ces idées à travers les siècles interroge

L’article Technocratie: l’aboutissement imminent d’un projet centenaire? est apparu en premier sur Strategika.

Oh ! le triste destin du réel dans un Occident fragmenté

Par-delà les crises successives des sociétés occidentales, on compte un mort au tapis : le réel, dont, réseaux sociaux et militarisation de l'information aidant, plus personne ne se soucie...

L’article Oh ! le triste destin du réel dans un Occident fragmenté est apparu en premier sur Strategika.

Retour déguisé du projet UE de surveillance des messages privés après son rejet suite à l’indignation publique : le plan de surveillance de masse de l’UE est de retour ; rebaptisé et plus invasif qu’auparavant

La proposition controversée « Chat Control 2.0 » de la Commission européenne, qui vise à surveiller les communications numériques privées, suscite plusieurs préoccupations alors que les gouvernements européens s'apprêtent à se prononcer sur le projet de règlement. Présentée comme un moyen d'« atténuer les risques » et de « protéger les enfants », cette proposition révisée a suscité de nouvelles mises en garde de la part de défenseurs des droits numériques, comme le Dr Patrick Breyer, qui affirment qu'elle pourrait menacer la liberté numérique, porter atteinte à l'anonymat et ouvrir la voie à une surveillance de masse dans toute l'Union européenne (UE).

L’article Retour déguisé du projet UE de surveillance des messages privés après son rejet suite à l’indignation publique : le plan de surveillance de masse de l’UE est de retour ; rebaptisé et plus invasif qu’auparavant est apparu en premier sur Strategika.

Avant Skynet, il y avait Colossus

This week in 1970, Universal Pictures released "Colossus: The Forbin Project" to U.S. audiences. The film imagined what might happen if we let machines make warfighting decisions.

L’article Avant Skynet, il y avait Colossus est apparu en premier sur Strategika.

L’OMS et l’UE lisent toutes nos publications pour « prévenir les épidémies »

Un exemple de plus de cette "gouvernance agile" où les lois ne régissent plus la société. Qu'on vote ou non un traité pandémie ne change rien au fait que toutes les manoeuvres liberticides sont déjà en place ou s'installent sous couvert de 'prévention' ou 'd'efficacité' grâce aux normes et aux algorithmes. La notion de "pré-crime" ou de "pré-maladie" physique ou mentale est au coeur de la pensée totalitaire. Faut-il rappeler les ghettos juifs créés "pour éviter les infections de typhus"? La technocratie avance inexorablement, que ce soit avec une rhétorique "de gauche" (les menaces liées à la santé ou au climat) ou avec une rhétorique "de droite" (lutter contre les criminels, les terroristes ou les ennemis de l'État).

L’article L’OMS et l’UE lisent toutes nos publications pour « prévenir les épidémies » est apparu en premier sur Strategika.

La machine qui voit tout

Comment l'Europe met en place une surveillance de masse sous le prétexte de la
protection des enfants

L’article La machine qui voit tout est apparu en premier sur Strategika.

Le Centre européen pour la résilience démocratique: un nouvel outil totalitaire?

Le 10 septembre 2025, lors du traditionnel « discours sur l’état de l’Union », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la création d’un Centre européen pour la résilience démocratique. A priori, celui-ci devrait être le bras opérationnel du bouclier européen de la démocratie, dont le but est de lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères, au nom de la protection de la démocratie en Europe. Derrière ces dispositifs se cache en réalité une volonté de contrôle des médias et de l’opinion qui ne date pas d’hier.

L’article Le Centre européen pour la résilience démocratique: un nouvel outil totalitaire? est apparu en premier sur Strategika.

Nouvel acte de la guerre contre la cryptographie

De ChatControl au déménagement de Protonmail: de nouvelles atteintes à la sphère privée qui réaffirment la nécessité d'apprivoiser l'open source

L’article Nouvel acte de la guerre contre la cryptographie est apparu en premier sur Strategika.

Sustainable Development Or Sustainable Exploitation?

All this allows us to conclude that the concept of “sustainable development“ was originally a political project of the globalist oligarchs. But with the current fragmentation and deadlock of globalization, they are trying to present this as an alternative scenario for the universal future. That is, part of their famous “rules–based order.“ So that their operation and control can continue under a plausible pretext.

L’article Sustainable Development Or Sustainable Exploitation? est apparu en premier sur Strategika.

Telegram contraint de collaborer davantage avec les autorités françaises

Source : francais.rt.com – 28 avril 2025 https://francais.rt.com/france/120050-telegram-contraint-collaborer-davantage-avec-les-autorites- francaises-sur-les-donnees-utilisateurs bonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité Pour

L’article Telegram contraint de collaborer davantage avec les autorités françaises est apparu en premier sur Strategika.

CNSS: simple cyberattaque ou «Psyop» contre le Maroc?

ChroniqueLa cyberattaque qui a ciblé la CNSS, suivie de la divulgation massive des données personnelles, n’était probablement pas une classique action de piratage informatique. Elle a en effet tous les attributs d’une «Psyop», une opération psychologique consistant à créer une dissonance cognitive au sein de la population et un sentiment généralisé de colère, de frustration ou de peur, dont la finalité est de déstabiliser le pays politiquement et socialement.

L’article CNSS: simple cyberattaque ou «Psyop» contre le Maroc? est apparu en premier sur Strategika.

L’Incroyable scandale du financement des médias dans le monde par Washington

Imaginez découvrir qu’une partie de vos impôts sert à financer une machine de propagande médiatique mondiale. C’est exactement ce qui arrive aux contribuables américains, comme vient de le révéler WikiLeaks dans une enquête explosive qui fait trembler Washington.

L’article L’Incroyable scandale du financement des médias dans le monde par Washington est apparu en premier sur Strategika.

Une maman, Lucy Connolly : 31 mois de prison pour un tweet, actuellement incarcérée pendant que des violeurs sont sous bracelet

En Grande-Bretagne, une affaire judiciaire fait couler beaucoup d’encre. Lucy Connolly, une femme de 42 ans, mère de famille et assistante maternelle respectée, purge actuellement une peine de 31 mois de prison pour un simple tweet. Ce message, publié dans un moment de colère après le massacre de Southport le 29 juillet 2024, a été jugé comme une incitation à la haine raciale. Mais derrière cette condamnation sévère se cache une histoire humaine, marquée par le drame et l’injustice, qui interpelle et divise l’opinion publique.

L’article Une maman, Lucy Connolly : 31 mois de prison pour un tweet, actuellement incarcérée pendant que des violeurs sont sous bracelet est apparu en premier sur Strategika.

Telegram Launches World’s First ‘Mass Surveillance’ Program Using AI

Telegram has launched the world’s first ‘mass surveillance’ program using AI to spy on its users and report ‘harmful’ content to government authorities.

L’article Telegram Launches World’s First ‘Mass Surveillance’ Program Using AI est apparu en premier sur Strategika.

❌